Festival slam – 22/03/19

 

Vendredi 22 mars les élèves de la classe de 5ème participeront au festival Slam “Dis-moi 10 mots 2019” organisé par  l’Institut français de Naples, en collaboration avec l’association Francofil.

 

Ce festival a lieu dans le cadre de la semaine de la francophonie et fait suite à la formation donnée par Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre en décembre.

 

 

Poète Tambour

Quinze printemps, premier coup de foudre… Pour un poème !
Depuis, je me démène, je mène une vie bohème, je sème.
Des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.
D’îles en îles, de vies en vies, je vais libre je vibre, je vogue je vole.
Au secours de nos rêves fragiles, au secours de nos rêves …
                                                                                                                   MAOB

 

Lors de cette rencontre, Marc Alexandre Oho Bambe a demandé à tous les participants à quoi servait la poésie. Voilà les réponses de nos élèves.

Bonne chance à tous pour le festival !!

Pour pleurer, je dois écrire

Pour parler, je dois écrire

Pour lire, je dois écrire

Pour rire, je dois écrire

Pour aimer, je dois écrire

Pour courir, je dois écrire

Pour marcher, je dois écrire

Je dois tout écrire

Serenella

 

La poésie sert à chanter les couleurs

Jade

 

Avec la poésie, on peut dire des choses qu’on n’aurait jamais eu le courage de dire

Silvana

 

La poésie, c’est comme danser pour moi,

C’est indispensable

Lucrezia

 

La poésie sert à se défouler

Alberta

 

La poésie sert à décorer la vie

Alexandre

 

La poésie est un sentiment qu’on trouve

Au fond de nos cœurs comme la peur

Elle aide à rêver d’un monde différent

Sans que l’on mente !

Sisca

 

La poésie nous permet de faire

Exprimer chaque bout de notre cœur

Même ceux que l’on ne connaît pas

Ginevra

 

La poésie sert à découvrir une partie de soi, même inconnue

Et regarder le côté abstrait de la vie

Lorenzo

 

La poésie sert à nous laisser aller

Avec la poésie, on se fait identifier

Riccardo

 

La poésie sert à faire exprimer ton cœur

Claudio

 

La poésie permet de faire danser les sentiments

Sahar

 

La poésie permet de garder espoir

Line

 

La poésie fait voyager mon esprit

Dans MES mondes

Maria Rachele

 

La poésie sert à exprimer des sentiments

Qui font rêver le lecteur

En lui parlant au cœur

Carla

 

La poésie sert à exprimer mes pensées les plus profondes

Elles nous permet de comprendre les pensées des autres

On peut comprendre la personnalité d’un homme

A partir d’un de ses textes

Maria Lorenza

 

La poésie sert à ne pas craindre les défaites

Pasquale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar