Rencontre avec l’artiste Robin Summa et les masques de la Commedia dell’Arte

Vendredi 24 janvier, les élèves de 4e ont eu le privilège de passer l’après-midi avec Robin Summa, jeune artiste franco-italien qui expose actuellement ses œuvres à l’Institut culturel de Naples !

Robin est un créateur de masques, il a été initié à cet art-artisanat par son père Pierangelo Summa, un artiste reconnu, disparu prématurément en 2015.

Lors de la visite commentée de son exposition, Robin nous a présenté ses masques, ceux de Polichinelle, d’Arlequin, du Capitaine, du Docteur et d’autres personnages tous issus de la Commedia dell’Arte : un théâtre populaire et improvisé qui naît en Italie au XVIe siècle et qui se développera ensuite en France. Robin explique aux élèves son travail au cœur même de son installation interactive : chaque élève a pu ensuite essayer un des masques suspendus au plafond par un fil et entrer ainsi dans la peau d’un personnage.

Puis, ce fut le temps de la pratique. Les collégiens ont façonné avec de l’argile des masques inspirés des personnages de la Commedia dell’Arte. Le contact avec la terre humide et le modelage fut une découverte pour la plupart d’entre eux. Robin leur a donné des conseils, a guidé leurs gestes et leur a fait prendre conscience qu’ils sont tous capable de créer un visage grotesque à partir d’une masse informe d’argile.  Au terme de cette rencontre riche et drôle, des dizaines de masques originaux ont été façonnés donnant naissance ainsi à d’autres personnages…

Voici pour vous quelques images de cet incroyable après-midi!

Vidéo 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar